
Suite à une visite de travail et d’amitié de 48 heures effectuée à Cotonou, le Chef de l’Etat du Niger, SEM Mohamed Bazoum a rencontré dans l’après-midi du 14 mars 2023, une forte communauté nigérienne vivant au Bénin.

Mobilisation massive de la diaspora nigérienne au Palais des Congrès de Cotonou
En cette mi-journée du 14 mars 2023, la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou est restée contiguë pour abriter la forte communauté nigérienne vivant au Bénin. Pour la circonstance, ils sont venus des quatre coins du Bénin pour présenter à leur président de la République les doléances et difficultés rencontrées au quotidien dans leur processus d’intégration socio-professionnelle au Bénin.
Étudiants, artisans et surtout opérateurs économiques ont tenu à souhaiter naturellement la bienvenue à l’illustre invité. Ils ont par la même occasion profité pour exprimer à leur Président certains obstacles qui freinent leur réelle intégration en cette terre hospitalière qu’est le Bénin.
Dans une ambiance bon enfant et d’une oreille attentive, le Chef de l’Etat du Niger, SEM Mohamed Bazoum, a successivement suivi le ballet d’interventions de ces compatriotes fortement mobilisés et représentés par l’Ambassadeur du Niger au Benin, Abdou Sidi, le Président du Haut Conseil des Nigériens de l’étranger, Elh Issa Boubacar Alpha et de la représentante des femmes et de celui des étudiants.
On retient une chose. Le président Bazoum a déjà pris le contrôle de toutes les préoccupations de ses compatriotes. C’est le Président du Haut Conseil des Nigériens de l’Etranger qui le confirme. « Les deux présidents ont déjà résolu les problèmes en suspens, ils prennent bien soin de leur population », a indiqué Elh Issa Boubacar Alpha.

« (…) nos peuples se doivent de cultiver les meilleures relations possibles », selon Bazoum
Le président BAZOUM a appelé les Nigériens vivants au Bénin à respecter les lois du pays et à être exemplaires dans leur comportement.
Il a rappelé que Cotonou, le port le plus proche du Niger, verra bientôt ses capacités et son offre multipliées, et que la décision a été prise de faire passer le pipeline d’exportation du pétrole nigérien par le Bénin.
« Nous partageons beaucoup d’intérêts avec le Bénin », rappelle le Chef de l’Etat avant d’indiquer à la diaspora nigérienne au Bénin que « (…) nos peuples se doivent de cultiver les meilleures relations possibles ».
Évoquant la prochaine élection des députés de la diaspora, le Président Bazoum a souhaité que les partis politiques présents au Bénin partent aux élections dans la plus grande fraternité, pour que la diaspora ait de bons représentants.
Faut-il encore le rappeler, le président de la République, chef de l’État, S.E. Mohamed BAZOUM a effectué une visite amicale et de travail de 48 heures en République du Bénin au cours du mois de mars 2023, à l’invitation de son homologue S.E. Patrice Talon.
Le Chef de l’État du Niger a eu l’opportunité de visiter mardi lors de la visite, le complexe de la Zone industrielle de Glo-Djigbé, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou. Conçue comme un accélérateur de transformation, la zone industrielle intégrée de Glo-Djigbé est étendue sur 1640 hectares et axée sur la création de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis.
Le Président BAZOUM a reçu d’amples explications sur le concept qui devrait selon lui, inspirer les pôles agro-industriels figurant en bonne place dans son programme.
Virgile ANATO