
La diaspora béninoise vivant en France ne reste pas en marge du processus de développement socio-économique de son pays d’origine. A travers le Conseil des Béninois de l’Extérieur (CFB), plusieurs dizaines de projets de développement à grand impact social ont été initiés en faveur des populations du Bénin.
Accompagnement de plusieurs projets innovants au Bénin
Suite à une série d’échanges et de rencontre organisée par ledit organisme du 21 décembre 2022 au 05 janvier 2023, un vaste bilan a été rendu public. Les conclusions de ce rapport font désormais du CFB, l’un des maillons essentiels de la sphère diasporique béninoise accompagnant le processus de développement local au Bénin.
Lors d’une de ces rencontres d’échanges au Palais des Congrès de Cotonou, le Président du Conseil des Béninois de France (Cbf) a dévoilé ses intentions dans la présentation de son association aux institutions publiques béninoises : « s’impliquer davantage dans le développement national ».
C’est pourquoi Jean-Charles Ahomadégbé, Président du CBF et sa délégation du bureau exécutif ont ténu à constater de visu lors de leur séjour au Bénin, certains de ces projets dans les communes de Pahou, Ouidah, Kpomassè, Ouèssè, Agla, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Parakou.
Depuis 2012, le CBF accompagne plusieurs dizaines de microprojets innovants sur toute l’étendue du territoire pour un montant de plus d’un milliard de FCFA
Des actions saluées par le Chef de la diplomatie béninoise
Le chef de la diplomatie béninoise, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à accompagner toutes les bonnes initiatives du CBF toutes les fois que son département ministériel sera sollicité.
Le Conseil des Béninois de France a été créé le 8 Mai 1999 à Villeneuve, une commune française dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Constitué de près de 39 associations béninoises et de béninois résidant en France, le Conseil des Béninois de France est l’une des plus actives des diasporas béninoises. Il porte et accompagne des projets au Bénin dans les domaines de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes, la microfinance, l’assainissement, l’environnement, la santé etc.
Gloria LOKOSSOU