Une récente étude de l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM) a rapporté il y a quelques semaines que plus de 69 000 migrants ont été aidés à rentrer volontairement chez eux en 2022 alors que le nombre de personnes en situation de vulnérabilité augmente.

Le rapport de l’OIM souligne une augmentation de 70% du nombre de migrants en situation de vulnérabilité qui ont été aidés à rentrer volontairement, passant de 4 446 en 2021 à 7 561 en 2022.
La proportion de migrants en situation de vulnérabilité n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années, témoignant de la nécessité d’une protection spécialisée et de l’expertise de l’OIM dans ce domaine.
Pour veiller à ce que les migrants aient accès à un soutien adapté, à des opportunités et à un suivi leur permettant de retrouver une stabilité économique, sociale et psychosociale dans leurs communautés d’origine, l’ OIM a fourni plus de 170 000 aides à la réintégration, soit avant le retour dans le pays d’accueil, soit après l’arrivée dans le pays d’origine.
« L’augmentation du nombre de migrants en situation de vulnérabilité dans le rapport sur les points saillants du retour et de la réintégration de 2022 souligne l’importance d’une approche fondée sur les droits dans les programmes de retour et de réintégration et de veiller à ce qu’une protection spécialisée adaptée soit proposée à ceux qui en ont besoin », a déclaré Yitna Getachew, Responsable de la Division de la protection de l’OIM.
Virgile ANATO