
Le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau voudrais désormais que le système migratoire se préoccupe moins des risques qu’un visiteur reste au pays passé la date d’expiration de ce document. Il entend désormais faciliter l’obtention des visas temporaires.
Une injustice qui n’a que trop perduré en matière d’immigration temporaire au Canada
M. Trudeau s’insurge contre les fonctionnaires qui semblent plus préoccupés par la possibilité qu’un demandeur de visa décide de rester au pays au-delà de la date limite. Cette attitude empêche des gens de venir au pays.
Au cours d’une rencontre avec environ 25 étudiantes en sciences infirmières du collège Algonquin d’Ottawa, une étudiante a raconté comment elle s’était sentie seule et isolée lorsqu’elle a été hospitalisée pendant une période de sept mois au Canada. Sa mère a tenté deux fois d’obtenir un visa pour venir la voir, mais, chaque fois, sa demande a été rejetée.
« Il faut qu’on cesse de dire que les gens qui choisissent de rester sont de mauvaises gens, que ce n’est pas une bonne chose, a-t-il lancé. Notre ministre de l’Immigration, Sean Fraser, travaille fort à essayer de changer la manière dont on juge l’immigration et à s’assurer que des gens viennent s’installer ici. », a fait observer le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau.

L’immigration pourrait contribuer à régler bien de problème au Canada …
Selon lui, il faut s’assurer que les familles qui immigrent au pays pourront trouver un logement. Pour y parvenir, il faut encourager les gens ayant une expérience en construction à venir s’installer au Canada.
Le Premier Ministre du Canada a surtout confirmé que l’immigration pourrait contribuer à régler bien de problèmes dans ce sens au pays.
« Il y a un manque de main-d’œuvre dans le secteur de la construction. Si nous attirons plus de gens pouvant construire des maisons, on va régler le manque de logements. Il existe des solutions. L’une d’entre elles consiste à accélérer le traitement des demandes en utilisant des moyens numériques et des ordinateurs. »
Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a souvent été critiqué en raison des retards dans le traitement des demandes de visa temporaire, notamment pour des personnalités venant participer à des conférences internationales.
Gloria LOKOSSOU