Pour la première fois depuis sa création en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) voit désormais à la tête de sa direction une femme. A la suite de la sixième Session extraordinaire du Conseil de l’OIM à Genève, Amy E. Pope a été élue Directrice Générale, le 15 mai 2023. Elle succède ainsi à António Vitorino, du Portugal. Ce dernier occupait le poste de Directeur général de l’OIM depuis octobre 2018.
« Je suis honorée et privilégiée d’occuper le poste de Directrice générale de cette organisation exceptionnelle. La migration est une force de transformation qui peut faciliter l’innovation, stimuler le développement et catalyser l’autonomisation économique. C’est l’une des questions déterminantes de notre époque et je me réjouis de travailler de manière collaborative pour relever les défis et créer des opportunités pour tous, en particulier pour les plus vulnérables », Amy Pope a tenu à placer ces premières impressions et surtout sa reconnaissance pour le travail abattu par son prédécesseur António Vitorino.
Mariée et mère de deux filles, Amy Pope est titulaire d’un Juris Doctor décerné avec la mention « très bien » par la Faculté de Droit de l’Université Duke, ainsi que d’une licence en sciences politiques (avec mention) obtenue au Haverford College de Pennsylvanie.
Elle prend désormais le gouvernail d’un secteur clé et sensible qui ne lui est pourtant pas étranger :
· conseillère principale pour les questions de migration du Président américain Biden ,
· assistante-adjointe au Conseiller pour la sécurité du territoire du Président Obama.
Dans l’exercice de cette mission à la maison blanche, la nouvelle Directrice de l’OIM a eu à élaborer et mis en œuvre des stratégies globales pour gérer les migrations, dans des domaines tels que la lutte contre la traite des personnes, la réinstallation des réfugiés et des personnes vulnérables, et la préparation des communautés à répondre et à s’adapter aux crises liées au climat.
Amy Pope a par ailleurs occupé des postes au sein du Département de la justice et du Sénat des Etats-Unis, et a été Associée du cabinet d’avocats Schillings, basé à Londres.
Dans l’exercice de sa nouvelle mission à l’OIM, elle entend beaucoup privilégier les questions des partenariats.
« En cette période de migration sans précédent, l’OIM ne peut pas faire ce travail seule. Je continuerai à veiller à ce que les voix des 175 États membres soient entendues dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de solutions pratiques pour tous. (…) Nous établirons des partenariats avec le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes ».
Virgile ANATO