La population actuelle de l’Île italienne de Lampeduza est estimée à 6 299 habitants. Etendue sur une superficie de 20,2 km2, ce territoire situé entre Malte et la Tunisie et de la Lybie reste soumis à la pression d’un afflux massif de migrants depuis quelques jours.

Les autorités locales en dénombrent pour le moment près de 7 000, c’est-à-dire une estimation largement supérieure au nombre actuel d’habitants de la ville.Filippo Mannino, Maire de l’île, déplore ce débordement humain et reconnaît même d’avoir atteint le « point de non-retour …».
Francesca Basile, Responsable des migrations pour la Croix Rouge italienne explique pour sa part que « La situation est complexe et nous essayons progressivement de revenir à la normale (…). Nous avons fourni de la nourriture à tout le monde et distribué le dîner hier soir, et aujourd’hui encore, tout le monde recevra ce dont il a besoin », a –t-il rassuré.
Faut –il encore le rappeler, l’Île de Lampedusa est l’une des premières escales pour les migrants qui franchissent la Méditerranée avant de tenter rejoindre l’Europe.
Gloria LOKOSSOU