A travers un accord de coopération signé il y quelques semaines avec le Sustainable Hospitality Alliance, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient marquer un pas décisif et prometteur dans la protection des Droits des travailleurs migrants à travers le monde.

La protection des travailleurs migrants au cœur du débat …
Cette entente devrait permettre aux deux organisations d’étendre la coopération entre les secteurs privé et public dans un éventail de domaines comprenant :
· la migration de main-d’œuvre ;
· le recrutement éthique ;
· la protection des travailleurs migrants ;
· la lutte contre la traite ;
· l’intégration ;
· la promotion de la croissance économique ;
· l’appui au développement humain.
Financé par le Bureau américain de la population, des réfugiés et des migrations (PRM), cette entente a pour objectif de protéger les travailleurs migrants tout au long du processus de migration.

Travailleurs migrants, maillon essentiel au développement du secteur touristique …
Dans un communiqué produit à cet effet, l’OIM a rappelé que l’industrie hôtelière et touristique est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide dans l’économie mondiale.
« La protection des travailleurs reste une problématique clé pour l’industrie hôtelière, le secteur des services représentant la plus grande part de l’exploitation du travail forcé. Nous travaillons avec l’OIM pour promouvoir le recrutement éthique et cet accord nous permettra de collaborer avec l’industrie au sens large et de poursuivre ce travail vital », a déclaré Glenn Mandziuk, PDG de la Sustainable Hospitality Alliance.
Il s’agira donc à travers cet accord de relever les défis complexes auxquels sont confrontés les travailleurs et les entreprises du monde entier.
L’OIM et l’Alliance comptent s’attaquer aux principaux risques auxquels les travailleurs migrants sont confrontés dans le secteur.
Il faut préciser que la Sustainable Hospitality Alliance rassemble des entreprises engagées du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et utilise le pouvoir collectif du secteur pour avoir un impact aux niveaux local et mondial. Elle collabore avec les principales entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’avec des partenaires stratégiques pour relever les principaux défis qui touchent la planète et ses habitants, et développe des ressources et des programmes pratiques pour permettre à l’ensemble du secteur d’agir de manière responsable et de se développer de manière durable.
Gloria LOKOSSOU