Dans la corne de l’Afrique, plus d’un millions de migrants éprouvent des besoins d’aide. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et 47 autres partenaires ont lancé il y a quelques jours, (au cours du mois de février 2023), un appel de 84 millions de dollars dans ce sens.

Répondre efficacement aux besoins humanitaires des migrants de cette partie de l’Afrique
Il s’agira de fournir une aide humanitaire et une aide au développement à plus d’un million de migrants et aux communautés qui les accueillent, dont bon nombre sont vulnérables et ont besoin d’une aide urgente le long de la route de l’Est reliant la Corne de l’Afrique au Yémen.
Ce financement par le biais de cet appel permettra de répondre aux besoins humanitaires et aux besoins en matière de protection les plus immédiats et les plus essentiels des migrants en situation de vulnérabilité, de soutenir leur retour volontaire dans leur pays d’origine de manière sûre et digne et de veiller à ce qu’ils se réinsèrent avec succès dans leur communauté. Car, il est utile de rappeler que la mobilité dans la Corne de l’Afrique, à travers le Yémen et vers les États du Golfe, est toujours d’actualité.
Cet important mouvement humain est la conséquence des crises interconnectées, notamment l’insécurité et les conflits persistants, les conditions climatiques difficiles et les urgences de santé publique, en plus de moteurs socioéconomiques et de facteurs saisonniers plus traditionnels.

La corne de l’Afrique, un couloir extrêmement dangereux …
Selon un communiqué de l’OIM, la route de l’Est est l’une des routes migratoires les plus fréquentées, les plus complexes et les plus dangereuses au monde.
En 2022, le nombre de migrants entrés à Djibouti est passé du simple au double par rapport à l’année précédente. 89 décès ou disparitions de migrants ont été enregistrés au cours de cette même année le long de l’itinéraire en raison du recours à des moyens de transport dangereux, de maladies, de conditions environnementales difficiles, de noyades en mer et de violences. De nombreux autres décès et disparitions ne sont pas signalés.
Gloria LOKOSSOU