«Voix des travailleuses migrantes du Bénin ». C’est le nom du livre qui a été lancé le 14 octobre 2022 dans la grande salle de la Bourse du Travail à Cotonou sous l’initiative de la Plateforme Multiacteurs de la Migration au Bénin (PMB) en collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung et le Réseau Syndical migration Méditerranéenne Subsaharienne (RSMMS).

La vie professionnelle douloureuse de 14 migrantes béninoises
« D’un enfer à l’autre » ; « Au pays de l’oncle Sam » ; « Le rêve errant » ; « Les suaires du Liban »…voilà quelques des titres qui composent ce livre : un recueil de témoignages poignants sur la vie des travailleuses migrantes rencontrées aux Etats-Unis, en France, au Liban, au Burkina –Faso…
Le livre «Voix des travailleuses migrantes du Bénin » retracent non seulement les contraintes éprouvées par des migrantes béninoises dans l’exercice de leur profession à l’étranger mais permet de comprendre également, comment la migration mal organisée peut être un champ inhumain de reniement des Droits humains.
« Je dormais à la cuisine, je me réveillais encore plus tôt, je me couchais encore plus tard. (…) Dès le début de la pandémie je touchais difficilement mon salaire. Plus le temps passait, plus difficile c’était pour moi de percevoir mon salaire… », confiait à travers cet extrait du livre, Nassiratou, jeune fille de 16 ans, partie en aventure au Koweït pour le travail.
«Voix des travailleuses migrantes du Bénin » reste des témoignages douloureux d’une quinzaine de Béninoises migrantes. Il est édité en 81 pages et comporte 4 parties.

Grande mobilisation pour la cause des travailleuses migrantes béninoise
Selon le Président de l’Association des journalistes béninois spécialisés sur les questions de la Migration-Développement, et représentant pour la circonstance, la Plateforme Multiacteurs de la Migration au Bénin (PMB), Antonin Houngbadji, il s’agit à travers cet ouvrage de retracer les péripéties vécus par les migrantes béninoises en dehors de leur pays d’origine.
Pour la Représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert, Dr Iris Nothofer, l’objectif visé en initiant cette étude est d’attirer l’attention du public sur la réalité des travailleuses migrantes. Celles-ci vivant souvent dans des conditions précaires voire inhumaines.
Dr Iris Nothofer a surtout déploré le fait que la migration des femmes soit restée longtemps silencieuse bien que cela suscite parfois un débat technique et abstrait.
Selon Amadou Diongue, Représentant résident de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans son avant-propos sur l’ouvrage, « le document a pour objectif de lever un coin de voile sur la situation réelle des femmes béninoises vivant hors de chez elles, en amplifiant leur voix ».
Il propose dans ce sens, un dispositif national d’alerte et de dénonciation sur les violences, les harcèlements et les abus subis par les travailleuses migrantes du Bénin afin de mieux les protéger.
Virgile ANATO